Le MET au Théâtre des Martyrs

Paul Willems dans le texte

Cycle de six lectures 

13 octobre 2021 - 18h00

Il pleut dans ma maison

L' intrigue commence par l’irruption de Madeleine – jeune secrétaire à la ville – dans la maison de campagne délabrée de son oncle, dont elle voudrait expulser les locataires afin de vendre le bien immobilier. Sa rigueur de bureaucrate va être confrontée à la fantaisie, la résistance farouche et les tours de magie des occupants avant de céder au rêve de Germaine : « Baignons-nous dans le Temps Immobile ». (journals.openedition.org)

Mise en voix :
Marie VAIANA

Avec: Jessica FANHAN, 
Gaëlle GOURVENNEC, 
Aurélien RINGELHEIM, 
Nicole VALBERG, Merlin VERVEAT,
Alexandre VON SIVERS

13 octobre 2021 - 20h15

Elle disait dormir pour mourir

"Elle disait dormir pour mourir" ou l'histoire d'une petite fille que la guerre isole pendant sept longues années dans une cabane perdue au milieu des marais, avec comme seul ami et ressource éducative un Larousse de Poche. (senscritique.com)

Mise en voix :
Jeanne DANDOY

Avec : Jeanne DANDOY, Fabien DEHASSELER,
Catherine SALEE, Annah SHAEFFER

14 octobre 2021 - 18h00

La ville à voile

La «Ville à voile», c'est le port d'Anvers et le bric-à-brac de M. et Mme Roi, parents d'Anne-Marie qui aime Dile. Ils attendent Jesty, cinquante-huit ans, revenant de Bornéo, où il a fait fortune, après quarante ans d'absence. Que vient chercher ici le vieillard? Ses souvenirs d'enfance trop pauvre, ses nostalgies et ses désirs d'autrefois, son immense besoin de briser les murs de la solitude? Il compte acheter tout cela avec son bel argent.
Mais lorsqu'il voit Anne-Marie, enfermée dans ses songes d'amour, il croira toucher enfin gratuitement le bonheur. L'épouser, c'est lui donner la «Ville à voile» et sa magie. La jeune fille accepte le marché mais se dérobe à la passion du vieillard. (Gallimard)

Mise en voix :
Michaël DELAUNOY

Avec : Julie CAPITAN FERNANDEZ, Alexandre CREPET, Michael DELAUNOY, Cathy GROSJEAN Alain ELOY, Ysamine LAASSAL, Yvan RAMI 

14 octobre 2021 - 20h15

Nuit avec ombre en couleur

L’arrivée inopinée d’un jeune aphasique sur le terrain vague où végètent trois personnages fantasques au passé douteux va bouleverser tous les équilibres. Une étrange comédie à la fois légère et douloureuse. (acteur-ecrit.com)

Mise en voix :
Pauline d'OLLONE

Avec : Leila CHAARANI, Fabian DORSIMONT, Léone FRANCOIS, Pierange BUONDELMONTE, Gaetan LEJEUNE

15 octobre 2021 - 18h00

La Vita breve

Un songe tient en éveil les hommes réunis à bord du fameux Findor : le plaisir qu'ils ont connu à La Vita breve,
dans les bras d'une célèbre odalisque assassinée neuf ans plus tôt.
Ces personnages hantés par leur passé s'efforcent de la réssuciter à l'aide de simulacres avant de découvrir que le désir s'éteint dans la possession et que le rêve se brise au contact du réel. 

Mise en voix :
Frédéric DUSSENNE

Avec : Guillaume DRUEZ, Philippe JEUSETTE, Christophe LAMBERT, Peggy THOMAS, Benoît VAN DORSLAER, Pierre VERPLANCKEN,

15 octobre 2021 - 20h15

Les miroirs d'Ostende

"Ostende pendant la guerre. Quelle guerre? N'importe quelle guerre. Oublier l'histoire, l'occupation. Retenir le vide. Ostende isolée, n'est plus que le tombeau des saisons révolues. La digue est déserte, le port fermé. Les hommes sont prisonniers en Allemagne et les femmes travaillent au loin dans les usines. Seuls vivent ici les vieux et les très jeunes filles." (archivesdunord.fr)



Mise en voix :
Mélanie RULLIER
Avec : Marie du BLED, Nell GEERAERD, Tanguy FERNANDEZ, Nicolas GODART, François SIKIVIE, Laurence WARIN